Historique - Service du feu de Marly

Un peu d'histoire ...
Jusqu'en 1969, Marly était divisé en deux Villages, Marly-le-Grand et Marly-le-Petit. A cette époque, il y avait 2 Corps de sapeurs-pompiers. Ce n'est que lors de la fusion de ces deux communes en 1969, que les forces d'interventions se sont réunies pour finalement ne former plus qu'un seul Corps. Chésalles, hameau de 75 habitants situé à environ 3 km du centre de Marly, fusionne avec cette dernière en 1976 et de ce fait, son corps de sapeurs-pompiers est dissous et ses membres rejoignent les rangs du "Grand Corps" de Marly. Suite à l'arrivée de Ciba-Geigy sur le sol Marlinois, la commune signe une convention avec cette entreprise qui devra avec son propre Corps de sapeurs-pompiers assurés, pendant la journée, l'intervention sur le territoire communale.
Autres faits marquants :
  • 1989 - Convention entre les communes de Marly et Villarsel-sur-Marly sur la défense incendie. Le Corps de Villsarsel-sur-Marly est dissous et remplacé par un détachement de 6 sapeurs intégrés au Corps de Marly.
  • 1995 - Signature de la convention des services du feu du Grand-Fribourg, regroupant 8 communes et dénommée "Conférence intercommunale des services du feu du Grand-Fribourg". Cette convention a pour but d'amélioré l'utilisation des ressources humaines et matérielles. Elle est basée sur l'entraide gratuite et réciproque.
  • 1997 - Départ annoncé de Ciba-Geigy et dénonciation de la convention liant cette dernière à la commune de Marly sur le plan de la défense incendie. La commune doit, de ce fait, mettre en place un service d'intervention diurne et assurée l'intervention 24h sur 24. Le Corps de Marly change de dénomination et porte, désormais, le nom de Corps des sapeurs-pompiers des communes de Marly et Villarsel-sur-Marly.
  • 1998 - Mise en place des groupes de piquet pour le week-end.
  • 1998 - Acquisition d'un nouveau véhicule de transport de personnes et de matériel.
  • 1999 - Remplacement de notre ancien tonne-pompe vieux de 35 ans par un rutilant véhicule compact fort bien adapté au besoin de notre commune.
  • 2000 - Début d'une collaboration en matière de protection respiratoire avec les communes d'Épendes, Arconciel et Senèdes.
  • 2001 - Début d'une nouvelle collaboration en matière de défense incendie entre les communes de Marly et Pierrafortscha. En conclusion, le CSP des communes de Marly et Villarsel-sur-Marly, intervient, actuellement, sur un périmètre élargi, ceci sans se substituer au CR de Fribourg mais plutôt en travaillant en étroite collaboration avec lui, sur les communes de Marly, Villarsel-sur-Marly, Pierrafortscha, Épendes, Arconciel et Senèdes.
  • 2002 - Remplacement de notre ancienne Jeep vieille de 26 ans par un pick-up Toyota fort bien adapté au besoin de notre commune.
  • 2004 - Remplacement de deux portes automatiques.
  • 2005 - Remplacement de deux portes automatiques.
  • 2005 - Inauguration de la nouvelle rampe avec accès direct sur la route cantonale.
  • 2011 - Remplacement de notre bon vieux Dodge âgé de 27 ans par un Mercedes Sprinter reçu le 16 juin.
  • 2012 - Remplacement de nos tenues feu vieilles de 10 ans par le nouveau modèle PANTHER de Growag.
  • 2012 - Acquisition d'une caméra thermique.
  • 2013 - Début d'une collaboration en matière de protection respiratoire avec le CSPi Petite-Sarine.
  • 2016 – Remplacement complet du parc d’appareils de protection respiratoire vieux d'une vingtaine d'années par le modèle PSS 5000 de chez Dräger.
Les pompiers de Marly en 1888