Police des pompiers - Service du feu de Marly

Police des pompiers - Polroute
La Police des pompiers, plus connu sous l'abréviation de "Polroute", assure la sécurité autour de la zone d'intervention. Leurs tâches consistent à effectuer la fermeture des routes, la mise en place de déviation, la mise en place d'une circulation alternée, l’éloignement des badauds ou encore le service de parc lors de manifestation.
Quand un incident, en particulier un accident de la route a lieu, on voit les piétons et les conducteurs se recueillir sur les lieux souvent par curiosité et non pas pour l’aide ! Cela provoque un attroupement de personnes en plus de l’arrêt de certains conducteurs sur la route ce qui peut provoquer un sur accident et perturber le processus de secours. C'est pourquoi il est important de respecter le dispositif mis en place par la police.
La formation
L’Inspection Cantonale des Sapeurs-Pompiers organise chaque année des cours cantonaux destinés à former les sapeurs-pompiers dans la circulation routière en tant que Polroute. Les nouveaux aspirant à la Police des pompiers débutent leur formation à la circulation au sein du CSPi avec la présence d'un instructeur à leur côté comme le montre la photo ci-contre. Ils reçoivent une formation lors des exercices de Corps ou des exercices supplémentaire spécialement pour eux mais ne peuvent pas se trouver sur la route lors des interventions tant qu’ils n’ont pas suivi le cours cantonal qui se déroule au mois de septembre. Ce cours cantonal pour la Police des pompiers se déroule sur un samedi complet.
Polroute