Protection Respiratoire - Service du feu de Marly

Protection Respiratoire - PR
Au début de la lutte contre les incendies, les pompiers restaient à l'extérieur et inondaient le bâtiment sinistré jusqu'à ce que le feu soit complètement éteint. Depuis, les techniques ont beaucoup évolué grâce notamment à l'avancée technologique. Aujourd’hui, on attaque le feu de l'intérieur, c'est pour cela que la PR joue un rôle essentiel et ne s'improvise pas. Si l'appareil de protection respiratoire permet aux sapeurs-pompiers de progresser dans des milieux enfumés sans courir de risques pour la santé, son port implique des contraintes physiques et une formation solide.
Le port d'un appareil PR et la méthodologie des reconnaissances ne s'apprennent pas exclusivement dans un manuel. La sensation de progresser dans l'inconnu de façon sécurisante et la perception des contraintes physiologiques liées à l'appareil sont autant de paramètres que chaque sapeur-pompier se doit de gérer. Avant de porter secours de façon collective, le porteur doit avant tout posséder une bonne formation individuelle et connaître son matériel.
Le CSPi Marly compte une trentaine de personnes pouvant intervenir sous protection respiratoire. De plus, une entente intercommunale avec le CSPi Petite-Sarine nous permet d'obtenir des porteurs d'appareils respiratoire en renfort lors de sinistres importants. Ceci est également réciproque, puisque nous disposons d'un groupe d'alarme de renfort en protection respiratoire prêt à intervenir sur demande du CSPi Petite-Sarine lors d'événement importants.
La formation
L’Inspection Cantonale des Sapeurs-Pompiers organise chaque année des cours cantonaux destinés à former les nouveaux porteurs en protection respiratoire. Pour pouvoir participer à ce cours, il faut être incorporé au sein du Corps depuis au minimum un an, durée pendant laquelle les nouveaux sapeurs vont être introduit aux bases de la protection respiratoire et participeront aux exercices PR. Le participant devra également être déclarer apte à cette fonction par son médecin lors d’un contrôle médical. Le cours de base PR se déroule sur deux jours et permet aux participants de travailler dans des conditions proches de la réalité et ainsi parfaire leur formation nécessaire à cette fonction.
Protection Respiratoire